mercredi 16 avril 2014

Poésie du soir...bonsoir...



Vingt deux heures...tous (ou presque) sont rentrés du travail depuis longtemps, ont pris leur repas puis sont allés ensuite se détendre.

Certains sont installés  devant la télé, d'autres sont chez eux ... en promenade, seul, accompagné  ou tout  simplement sortis fumer une cigarette à l'extérieur.

Pas tous car deux d'entre eux rentrent plus tard ....

...Pat et Claudine travaillent tout deux en décalé en usine avec  cadences et tout.
Ils terminent à vingt et une heure et n'arrivent au foyer qu'aux alentours de vingt deux heures.

Quand ils rentrent le soir  souvent  ils sont exténués et leur premier geste en sortant du véhicule qui les ramène au foyer est de fumer une cigarette à l'entrée pour se détendre
Ensuite je les prends en charge pour leur donner leur dîner.
Mon premier geste est de les accueillir et de me joindre à eux.

-Bonsoir  Pat... pas trop fatigué ?

Il bascule le haut du corps vers l'avant et hoche la tête :

-Pfff si...y avait  du boulot...

- Tu es fatigué ?

- Oui un peu...

-Après avoir pris ton dîner tu vas bien dormir alors ?

-Ben non...je dors pas la nuit....

-Comment ça tu ne dors pas la nuit ?
- Non...je ne dors pas...

Il éclate de rire...

-Pourquoi tu ris ? Tu fais quoi la nuit si tu ne dors pas ?

- Je pète !

- Quoi ?

-Je pète !
 
- Tu pètes?


Moi aussi j'éclate de rire....

-Très poétique tout ça mais mis à part tes flatulences tu fais quoi d'autres ?

- Je pète....

Il éclate de rire de nouveau...

- Ne me dis pas que tu pètes toute la nuit quand même ?

- Ben si je pète !

- Alors tu pètes tout le temps ?

- Oui...je pète !

Pat ne sait ni lire  ni écrire alors on va dire qu' il fait de la poésie à sa manière :
Pat p(o)ète  toute la nuit dans son studio.

- Bon on va aller dîner, je ne sais pas ce qu'il y a au menu mais on va essayer d'éviter les choux et les oignons...hein Pat ?

Il éclate de rire de nouveau.

Claudine qui a suivit la conversation sourit également.
Pourtant quand elle revient du boulot elle tire souvent une tête pas possible...ses cheveux sont en bataille.....
....une profonde expression de tristesse et d'épuisement envahi tout le visage de Claudine.

Souvent je m'efforce d'avoir une humeur joyeuse et de les entraîner avec moi.
Là du coup c'est Pat qui a dressé le décor.

Nous allons dans la cuisine prendre le repas.
Ils sont tous les deux détendus maintenant  et pour commencer  Pat englouti un plein saladier de crudités...

Claudine mange peu...je l'encourage...
Je leur tiens la conversation...
 Très souvent je les accompagne en grignotant quelque chose avec eux.


Ce sont des petits moments de convivialité importants qui, certains soirs, s'étalent un peu plus longtemps dans la soirée

 Ils ont maintenant pratiquement terminé leur repas...je relance Pat :

- Alors après ... tu vas faire quoi ?


- Péter...... !
- Tu vas encore péter toute la nuit?...
- Oui toute la nuit...(il rit de plus belle).

Quel P(o)ète-p(o)ète tu fais!
Amis de la poésie du soir...
....Bonsoir !