lundi 14 avril 2014

...Extinction salutaire d'énergies nocturnes parasites




Jean Claude  est en colère quand il déboule dans le bureau:
- C'est quoi ce bordel j'ai plus de courant..."j'pige pas"...il y a de la lumière dans mon studio mais  ma télé ne marche plus.

JC comme les "forçats de nuit" vit la nuit...la journée il bulle ou dort...
Normalement il travaillait en atelier protégé comme tous mais il n'arrivait plus à supporter les autres qui lui rendaient la vie dure par leur rejet.
Etait-il juste physique ce rejet des autres ou bien plus profond?


Certes  Jean Claude n'a pas un physique banal... il est grand, émacié avec un visage pas possible et une expression du visage un peu craintive, furtive parfois.
Ses gestes sont parfois exagérément efféminés...
Ce qui lui reste de chevelure forme un "toupet" un peu bizarre.
Vous le savez (et puis c'est la grande mode ces temps-ci)...la différence amène souvent le rejet en société..

Lui non plus sa vie d'avant le foyer n'est pas banale...
Il raconte quand il est en confiance qu'il a fait de la prison et y a été torturé...
D'après ce qu'il raconte, il fut accusé  à tord d'avoir violé une femme et fit quelques mois en préventive...
Fragile, JC a subit la maltraitance des autres détenus...
Libéré et innocenté il en resta traumatisé et fragilisé à vie ....

Il passa ensuite plus de trente ans en institution et en milieu protégé...
Les derniers temps il ne voulait plus travailler et n'aspirait qu'à être autonome.
Le problème c'est qu'il est incapable de gérer un budget et qu'il a trouvé refuge en se refermant sur lui-même...devant son poste de télé la plupart du temps.

JC aimait bien venir la nuit en cachette observer ce que j'étais en train de faire...souvent pour me surprendre....
Croyez-moi parfois faut pas être cardiaque pour faire ce job.


Imaginez: je suis en train de passer la serpillère, briquer les plans de travail dans la cuisine ou, que sais-je, en train de vider le lave vaisselle...et tout à coup sans que je m'aperçoive de son arrivée, je me trouve face à face avec la "tronche du grand serein  " qui était là depuis "des plombes à me regarder bosser comme "le pauvre forçat que je suis...

Non mais imagine...et s'y j'étais cardiaque?...
Lui JC il s'en fiche...ça l'amuse...ben moi pour tout vous dire... ça m'énerve..
C'est pas drôle, ne vous marrez pas....

Il le faisait avec tous les surveillants de nuit.
C'est par lui que nous apprîmes que certains remplaçants roupillaient sur le canapé.
Normalement cela nous est interdit car nous sommes embauchés pour une veille "debout" pas question de se coucher.

Toutes les deux heures ou parfois plus souvent il sortait fumer sa cigarette...
Il avait pris ce rituel et n'hésitait pas à venir me voir pour que je lui tienne compagnie dans ces moments là.

Le problème c'est qu'il me retardait  car, je l'ai dit, nous avons de plus en plus de tâches à accomplir la nuit... et je ne suis pas embauché "pour prendre du bon temps".

Bien sûr nous sommes là pour rassurer, dédramatiser écouter mais au bout d'un moment avec JC cela devenait de plus en plus pesant car toute conversation tournait autour des mêmes problèmes et surtout il ne faisait pas grand chose pour que ceux-ci puisse être résolus.

En plus de la fatigue physique s'ajoutant au décalage  du travail nocturne  s'ajoute une fatigue morale qui amène avec l'âge à un cumul long à récupérer ensuite...

Quand Jo (collègue de jour)  me dit que nous ne sommes pas malheureux car nous avons un peu plus de congés que l'équipe de jour, je lui propose volontiers d'échanger nos places pour qu'il se rende compte de la pénibilité de notre service.

Nous avons en fait les mêmes congés que les collègues de jour plus un repos compensatoire de sept pour cent de notre temps de travail de nuit soit environ vingt minutes par nuit.


Pour vous montrer à quel point nos employeurs sont "pingres"...
 Nous travaillons dix heures, sont inclus les temps de transmissions aux collègues.
Environ un quart d'heure.
 Pour calculer notre repos compensatoire ils se basent sur neuf heures quarante cinq.
 Le temps de transmission du matin n'y est pas inclus. 
Ils considèrent que le quart d'heure après sept heure du "mat" est du travail de jour.


Vous l'aurez compris...au bout d'un moment...le "Jean Glaude"...avec ses sorties surprises...commence à me les "briser sérieux"... et une nuit...

Il sort de chez lui et se met à râler comme en plein jour faisant fit du sommeil des autres:

- C'est quoi ce bordel j'ai plus de courant...j'pige pas...il y a de la lumière dans mon studio mais  ma télé ne marche plus. Je n'ai pas pu voir la fin de mon film...

- D'abord Jean-Claude tu vas "la mettre en veilleuse" car tu n'es pas seul et je te rappelle que tu dois respecter le sommeil des autres...ensuite je ne suis pas électricien...je n'y peux rien..

Petit (ou gros c'est selon) mensonge de ma part car cette nuit là le "Jean Glaude" il était sorti  déjà trois fois en deux heures et j'en avais sérieusement "raz la casquette" d'être surpris en plein ouvrage, de le voir  en permanence, venir fumer son clope et me tenir ensuite le crachoir, me répéter toujours les mêmes choses comme il fait chaque nuit...alors que de son studio il avait accès à une sortie sur le jardin et où il ne dérangeait personne...
Mais cela l'ennuyait disait-il car son chat risquait de s'échapper...

Je lui avais répondu:
- Tu sais ..je ne crois pas que ton matou il t'en voudra  si, le temps que tu fumes ta cigarette, tu l'enfermes quelques minutes dans la salle de bain..

Alors comme Mr  continuait son petit manège ... après son troisième passage, j' étais allé au tableau électrique et j'avais  momentanément coupé le différentiel qui commande les prises murales...

Imaginez bien qu'après son "coup de sang", je ne l'ai plus vu de la nuit  ensuite le JC...se balader sur le collectif...
Même que pour une fois il aurait  dormi cette nuit-là!
Pour de l'éducatif....finalement...

L'idée n'était pas de moi au départ mais de Jo qui savait que si je faisais cela... il y aurait probablement des répercutions... et comme il aime bien intriguer pour mettre les autres dans la panade, il m'avait ainsi suggéré de couper le courant  des prises murales... afin que l'autre "grand serein" aille enfin se coucher...
Ni une ni deux le lendemain JC téléphona indigné à la directrice Mme Vertèbre pour se plaindre...
Celle-ci en référa au nouveau Chef de service qui, le soir suivant ne manqua pas de m'appeler..

Heureusement ce n'était plus Ferdinand Matuvu (il me l'aurait fait payer...lui)  mais un remplaçant qui compris vite mon exaspération et ne manqua pas de me soutenir...
En plus j'eus le soutien de toute l'équipe (ou presque)

Pas complètement idiot..je n'avais pas manqué de faire observer au CDS remplaçant que  l'idée ne venait pas de moi mais d'un intervenant éducatif de jour, Joseph ..pour ne pas le citer!!

J'en fis part à Jo quand il me dit qu'en réunion d'équipe ils avaient parlé de mon intervention "électrique" concernant  JC. croyant me mettre en difficulté ...

Ma réponse:
- Tu sais c'est arrangé avec le nouveau CDS , je lui ai expliqué hier soir et j'ai dit que l'idée n'était pas de moi mais de toi, ce qui est la vérité...non?

- Roooo tu exagères Martin!

- Heu oui....ça m'arrive parfois...mais seulement quand c'est nécessaire et quand c'est pour la bonne cause.

- Tu n'as pas dit ça quand même?

- Ben si Jo...quelque chose te déplait?

Après ça l'incident fut clos et JC vint même me présenter des excuses...

Quelques semaines plus tard JC nous quittait pour un autre lieu d'accueil.. du style maison de retraite pour personnes handicapées...malgré son jeune âge encore...