dimanche 10 novembre 2013

babette Agathe Jojo.... brouillon










Lorsque l'établissement dans lequel nous travaillons a ouvert...Agathe a été recrutée dans l'équipe et s'est aussitôt investie comme coordinatrice. Elle n'était pas la seule éducatrice il y en avait une autre (plus discrète et plus observatrice...)

C'était il y a environ deux ans...il faisait beau et j'arrivais juste pour prendre mon service.
Tout le monde était sur la terrasse.
Babette était en accueil temporaire et venait juste d'arriver.

Après avoir eu dans sa tendre jeunesse un lymphome au niveau du cerveau, elle a dû abandonner ses études et s'est retrouvée dans le circuit des majeurs "protégés".
 Pour faire vite dans le  domaine médical souvent on appelle ça un trauma crânien.
Les psy disent qu'après ce genre d'incident la libido est exacerbée et que les barrières sociales qui nous maintiennent plus ou moins inhibés par rapport à certaines pulsions tombent.

Donc les résidents et notre chère Agathe se trouvent sur la terrasse, assis autour de la table.
Il y a une ambiance bizarre, il règne  comme une atmosphère de malaise général exceptée Agathe qui garde le sourire et reste plutôt détendue.
Tous font  la tronche ou presque...
Jojo (la cinquantaine ancien SDF) est en train d'essayer de se frayer un chemin avec sa main vers le sexe de Babette qui s'efforce de serrer les cuisses pour l'en empêcher.
Du coup eh bien moi aussi je me sens très mal à l'aise.
Je regarde Agathe qui ne bronche pas mais qui sourit, semblant se "régaler" de  la situation.
Pour moi comme pour les résidents c'est  insupportable.
Je les  regarde les uns après les autres et très rapidement  j'interviens, conscient que je suis en train d'assister à une tentative de viol et  je ne peux pas rester indifférent même si comme on me l'a dit je ne dois pas interférer dans le travail des éducs.

Très calmement je demande à Jojo de cesser, lui expliquant que ce qu'il fait n'est absolument pas possible qu'il n'a absolument pas le droit de se comporter ainsi.
Pas vraiment décidé à "lâcher" l'affaire notre (vilain) Jojo  ne consent pas à retirer sa main dans un premier temps.
Puis devant mon insistance il finit par obtempérer, il retire sa main.
Agathe n'a toujours pas bronché elle semble avoir passé un bon moment malgré le malaise ambiant.
Nous irons ensuite Agathe et moi dans le bureau faire nos transmissions orales.
Je ne peux m'empêcher de lui demander pourquoi elle n'était pas intervenue dans la situation que nous venions tous de vivre?
Agathe: Je voulais voir jusqu'où Jojo allait aller.

.La vie....quoi ... chez les "Bisounours"....



Aucun commentaire: