vendredi 8 novembre 2013

Court circuit et glissement de poste




Les résidents du foyer sont couchés, il est un peu plus de  deux heures du "mat"... Mis à part Olivier qui ne dort pas la nuit et que je vois régulièrement déambuler pour aller fumer son "clope" toutes les deux heures (entre deux films visionnés sur sa télé ou 2 jeux vidéos), pas âme qui vive, mis à part moi qui "turbine".
Là je suis dans la cuisine... Au programme: nettoyage des plans de travail, vidage du lave vaisselle, rangement de la vaisselle, tri, rangement  dans le frigo , vidage des poubelles, changement des torchons et essuies mains, nettoyage des sols des parties communes, balayage plus lavage etc etc...

 Au début nous n'avions que la cuisine et le séjour salle à manger à nettoyer, maintenant on nous demande pratiquement de faire le boulot de l'agent d'entretien qui ne vient que deux fois par semaine.
Du coup  l'agent va chez les résidents et fait leur ménage (comme à l'hôtel)...alors que la logique pédagogique la plus adaptée voudrait que ce soient les collègues de jour de l'équipe éducative qui s'en chargent avec les résidents sous forme d'accompagnement  avec l'objectif de leur  permettre une meilleure autonomie...
Mais non....c'est ainsi...
Dernièrement la chef de service nous a mis un mot dans notre cahier de liaison, nous reprochant vertement que les parties communes n'étaient pas entretenues...particulièrement le bureau et la salle de réunion.
 Il avait été pourtant convenu dans de précédentes réunions que le bureau et la salle de réunion, essentiellement utilisés par l'équipe de jour, seraient nettoyés par ces derniers ou l'agent d'entretien.
Qui a dit que le productivisme ça n'existait pas dans le social?

Là c'était le "pompon"...j'ai répondu très sèchement à cet ordre complètement "déplacé"...
Nous allons bel et bien vers un glissement de poste si nous ne réagissons pas.

Le problème c'est que d'une part nous ne sommes absolument pas formés pour
l'entretien des locaux (notre fonction est essentiellement relationnelle en continuité avec les mêmes objectifs éducatifs que l'équipe de jour , continuité du projet éducatif individuel,, sécurité des personnes, écoute, accompagnement nocturne: calmer les angoisses, maitrise et résolution de situation de crises, soulagement des malaises, soins de première nécessité avec mission de prévenir l'astreinte ou les services d'urgence en cas de besoin, absences des résidents anormale, intervention lors de mise en danger des résidents de leur fait ou  d'un élément extérieur, garantir la sécurité et la tranquillité du sommeil des personnes...etc etc)..
 ...Nous ne sommes pas des agents d'entretien, en aucun cas... même s'il est indiqué dans nos contrats que nous avons quelques tâches d'entretien à accomplir en complément de notre "veille" (Quelques tâches (non définies) ça ne veut pas dire faire totalement autre chose  que ce pour lequel nous avons été formés et recrutés)

..

Pour l'instant j'en suis à ranger la vaisselle et sous mon nez se dégage une forte odeur de "cramé"...

En baissant la tête je vois de la fumée qui s'échappe de la cafetière.
 L'interrupteur est pourtant éteint...
...???...
Je débranche aussitôt la prise électrique et observe "l'engin": le socle est plein d'un liquide noirâtre nauséabond, des restes de café stockés apparemment dans les parties électriques  de la machine...

Super!

Illico je la nettoie et refusant de prendre des risques de court circuit, je la remise dans la réserve...

 Ce matin résidents et éducs auront du café soluble au petit déj.

La fin de la nuit se déroule sans incident majeur.
J'ai encore une nuit à faire et ainsi après une journée de sommeil (eh oui.. nous dormons la journée!), je reprends mon service...
Quelle stupéfaction lorsque je vois en début de soirée la cafetière à nouveau réapparue à sa place habituelle dans la cuisine..pas un mot pas d'échange sur le sujet...ni avertissement en direction des résidents sur le risque de court circuit s'ils renversent de l'eau ou du café sur les parties électriques
Sympa!
Bonjour l'esprit d'équipe!


Pour conclure positivement: une des éducatrices à mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion: "les risques  à mettre trop d'eau ou de café dans la machine "....