mardi 12 novembre 2013

Mais enfin.... elles sont où les "foutues" clés d'Eugène?




Ce soir lorsque je reprends mon service il n'y a que deux résidents au foyer.
Le groupe (une dizaine de personnes) est allé à une trentaine de kilomètres en pleine campagne voir  des spectacles de rue.

 Il est un peu plus de 21h.
 Pour commencer je fais le tour des espaces collectifs et je salue le couple qui est resté.
Ils sont assis sur le canapé devant la télé.
Ils ne se parlent pas et semblent copieusement s'ennuyer.


Moi je n'en ai pas le temps car j'ai du boulot: rangement, lecture des transmissions écrites, tableaux divers à taper sur l'ordi (tableau de présence des résidents, menus à rédiger et à afficher, commandes sur internet  pour la réserve, entretien etc etc,)

Le temps passe...
Il est maintenant presque deux heures du matin et le groupe n'est toujours pas rentré.

Je pense à la collègue qui est maintenant sur le "grill" depuis plus de douze heures et c'est elle qui fait la matinée. (à partir de 7h ce matin).

Qui a dit qu'éducateur est un métier de fainéant?


Alors que je suis en train d'écrire avec face à moi le grand couloir qui mène au séjour....
...  j'entends du bruit et presque aussitôt  je les vois apparaître là-bas tout au fond avec des mines inquiètes, consternées et surtout des dégaines pas tristes .

Eugène est en tête, il porte sur la tête une sorte de chapeau texan noir manifestement trop grand pour lui et dont les bords lui font replier légèrement les oreilles .

Avec ce look et sa mine stupéfaite il me fait un effet des plus comiques.


En fait ils sont tous très  inquiets car à la fête Eugène a soit disant perdu les clés de son studio dans la nature.

Ils ont tous dû se mettre à la recherche des fameuses clés...

Cela a duré plusieurs heures.

Ils  avaient bien trouvé un trousseau de clés mais ce n'étaient pas les siennes, c'était celles d'un autre résident.

  La collègue me demande si je peux ouvrir le studio d'Eugène
avec mon pass...
....  Au moment précis où je l'introduis dans la serrure, Eugène qui glisse la main au fond de sa poche s'exclame:

- Elles sont dans ma poche!

Eclats de rire général et cri de consternation de tout le groupe.....
Ensuite chacun rentre chez lui
Quand à moi encore 5 heures à me "taper" et j'ai "du pain sur la planche"